mardi 17 août 2010

L'été, Scène 4

LA MAIRESSE : Je suis la Mairesse d'une ville de 33333 habitants. D'après le dernier recensement. Je suis la Mairesse, j'ai été élue une première fois et réélue dans la foulée : 9 ans que je dirige cette ville et croyez-moi ou pas, ça m'exalte de plus en plus.
Mes administrés se confient volontiers à moi, m'appellent à l'aide, me font part de dysfonctionnements, me houspillent parfois, parfois, plus rarement, me remercient pour mon action.
Là, je reçois des appels pour un fait pas banal : la devise républicaine d'une école changée en haïku, vous savez, ce petit poème délicieux de 3 vers, qui nous vient du Japon. Je suis une fan absolue de haïkus. Écoutez ça : " L'été / a été terrible / Finir tag ". Sublime.
Le coupable de ce méfait est un petit homme de dix ans (elle rit ) , un petit énervé. Je le connais, d'ailleurs, sa maman travaille dans nos services, une gentille femme seule avec son gosse, pas évident. Il a déjà eu des petits soucis, pour chapardage, et sa mère s'arrache les cheveux avec ce petit brigand.
Le pauvre gamin ignore qui est son père. Son père je le connais bien. Mais ça la regarde, si elle lui cache ça, bien que je désapprouve. Bref, mes conseillers veulent que j'assomme ce gamin de travaux d'intérêt général, quand moi, c'est la médaille de la ville que je veux lui décerner.
" L'été / a été terrible / Finir tag " . Rimbaud n'aurait pas fait mieux à son âge.

NOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici vous pouvez écrire un commentaire.