jeudi 5 août 2010

LA DEVISE : Scène 1 ( Pièce pour enfants)

Trois rangées de 3 tables individuelles placées en carré, de profil par rapport aux spectateurs, neuf enfants y sont assis. Sur leurs genoux se trouvent un masque blanc et un masque marron. Le guide est en costume noir, l'expérimentateur en blouse blanche. Les enfants sont en gris, bras croisés sur leur table.

LE GUIDE : Avant de vous laisser démarrer l'expérience, permettez-moi de vous rappeler le fonctionnement d'un labo d'étude de comportement virtuel.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Je vous arrête. Je sais ce qu'est un labo d'étude de comportement virtuel pour la bonne raison que j'en ai déjà utilisé un l'an passé.

LE GUIDE : Qu'est-ce que vous essayiez de valider ?

L'EXPÉRIMENTATEUR : Une étude sur l'agressivité des individus aux guichets des administrations.

LE GUIDE : Intéressant. Et vous avez avancé grâce au labo ?

L'EXPÉRIMENTATEUR : Pour être franc, non. Nous avions omis de paramétrer les facteurs de racisme et d'intolérance religieuse. Toute l'expérience en a été faussée.

LE GUIDE : C'est un désagrément que vous ne devriez pas rencontrer aujourd'hui, rien n'a été laissé au hasard. Regardez.
Population homogène blanche.

(Les 9 enfants mettent un masque blanc devant leur visage.)

Population hétérogène de couleur.

( Les 9 enfants assis mettent un masque noir plus ou moins foncé. )

Toutes les interactions possibles sont disponibles. ( Les enfants retirent les masques, le guide passe les récupérer. ) Mais vous le verrez par vous même. Donc nous sommes dans une classe. Nous cherchons à repérer l'impact dans les écoles de la devise nationale.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Une commande du président de la République.

LE GUIDE : Et vous démarrez l'expérience en annulant …

L'EXPÉRIMENTATEUR : Le premier terme de la triade LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

LE GUIDE : Vous supprimez la liberté, au sein d'une population scolaire.

L'EXPÉRIMENTATEUR : C'est ça.

LE GUIDE : Rappelez-vous bien que les élèves que vous avez sous les yeux ne sont pas réels.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Ils ne sont pas réels, je sais, mais virtuels.

LE GUIDE : Vous ne pouvez pas leur nuire, et ils ne peuvent pas se faire du mal entre eux, car ils n'existent pas.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Je connais le sens du mot virtuel.

LE GUIDE : Néanmoins ils pourront vous aider à valider ou invalider vos hypothèses. Que savez-vous de la liberté ?

L'EXPÉRIMENTATEUR : La liberté se décline en une infinité de libertés avec un s. Liberté de s'exprimer, De se déplacer. C'est cela qu'il va s'agir de faire varier.

LE GUIDE : Le groupe est à vous.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Ont-ils des noms ?

LE GUIDE : Ils ont un numéro. Mais on peut leur associer un prénom en fonction de leur personnalité aléatoire.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Non, ça ira avec des numéros.

LE GUIDE : Je vous laisse.

( Il sort. L'expérimentateur passe entre les tables puis va se placer en face du groupe. )

L'EXPÉRIMENTATEUR : Voilà. Je m'appelle Monsieur Standard. C'est ainsi que vous m'appellerez. Monsieur Standard.
( Pas de réaction. ) Répétez : Monsieur Standard.

LE GROUPE : Monsieur Standard !

L'EXPÉRIMENTATEUR : Bien. Ils peuvent parler plus fort ?

VOIX du GUIDE : J'arrange ça.

L'EXPÉRIMENTATEUR : Répétez à nouveau : Monsieur Standard.

LE GROUPE : Monsieur Standard !!

L'EXPÉRIMENTATEUR : Très bien.

( NOIR )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici vous pouvez écrire un commentaire.