samedi 7 août 2010

LA DEVISE, Scène 5

Six enveloppes pendues à un fil à linge. Une desserte de self-service, 6 tables individuelles.

LE MAITRE : Vous êtes dans un restaurant scolaire en self-service. Tout au long de la desserte, vous avez présentés successivement : tout d'abord les entrées, salades ou charcuterie, ensuite les desserts, un laitage ou un fruit, enfin le plat principal : une viande ou un poisson et leur garniture. C'est clair jusque là ?

LES SIX : Oui Maître.

LE MAITRE : L'ennui, c'est que ce self n'est pas juste. Il est à l'image du monde. Donc, alors qu'il faut 3 unités de nourriture pour pouvoir se servir un repas complet, l'un d'entre vous, n'aura qu'une unité de nourriture, un autre n'en recevra que 2. Oui, c'est injuste, injuste comme l'est le monde. Certains naissent dans des familles riches, d'autres, dans des familles pauvres.

L'ÉLÈVE 1 : Maître ? Est-ce que l'un d'entre nous recevra plus qu'il ne faut ?


LE MAITRE : Et est-ce que ça pourrait être toi ? Eh bien oui, certains parmi vous recevront 4, 5 ou 6 unités de nourriture. C'est pourquoi il sera possible par exemple de prendre deux entrées : la salade et la charcuterie, et aussi deux desserts : le laitage et le fruit.

L'ÉLÈVE 2 : Est-ce que si on a faim, on reçoit plus d'unités de nourriture, Maître ?


LE MAITRE : Hélas non, comme je l'ai dit, le jeu auquel vous allez jouer est injuste comme le monde. Vous allez tout simplement prendre une de ces enveloppes accrochées ici.
A l'intérieur, vous trouverez un chiffre entre 1 et 6. Ce sera votre nombre de points de nourriture. Et pour que ce soit plus amusant, vous irez chercher vos enveloppes 2 par 2, et les ouvrirez en même temps. Compris ?

LES SIX : Oui Maître.

LE MAITRE : Vous deux.

L' ÉLÈVE 1 : J'ai le chiffre 3.

L'ÉLÈVE 2 : Et moi le 4.

LE MAITRE : A vous .

L' ÉLÈVE 3 : J'ai le chiffre 5.

L' ÉLÈVE 4 : Moi le 2.

LE MAITRE : Intéressant.

L' ÉLÈVE 5 : C'est nul ce jeu.

LE MAITRE : Pourquoi dis-tu ça ?

L' ÉLÈVE 5 : Parce que je vais perdre.

LE MAITRE : Alors tu n'es pas chanceux. Mais prends quand même une enveloppe.

L' ÉLÈVE 5 : J'ai le 6 !

L' ÉLÈVE 6 : J'ai le 1.

LE MAITRE : Le jeu est terminé. Allez vous servir et vous pourrez manger.

L' ÉLÈVE 6 : Comme j'ai moins que les autres, je me sers le premier.

L' ÉLÈVE 5 : Pourquoi ça ? C'est moi qui ai gagné le jeu ! C'est à moi de commencer.

L' ÉLÈVE 1 : C'est pas très sympa. Puisque tu auras tout et même de trop, tu pourrais le laisser passer en premier.

L'ÉLÈVE 2 : Qu'est-ce que ça change, puisqu'il aura rien de toute façon.

L' ÉLÈVE 3 : Moi j'ai 5 plats à choisir et j'ai faim, alors magnez vous.

L' ÉLÈVE 4 : Maître ? Qui va se servir en premier ?

LE MAITRE : Peu importe. Mais décidez vous.

L' ÉLÈVE 5 : Je commence. C'est moi qui ai gagné.

L' ÉLÈVE 3 : Deuze !

L'ÉLÈVE 2 : Troize !

L' ÉLÈVE 1 : Quatze !

L' ÉLÈVE 4 : Avant-dernier.

L' ÉLÈVE 6 : Dernier.

(Chaque élève va se servir et s'installe à une table individuelle avec son plateau. Ils commencent à manger.)

LE MAITRE : (qui passe ) Alors deux desserts, hein ? Et toi 6 plats ?

L' ÉLÈVE 5 : Pardi. J'ai tout pris.

LE MAITRE : Et tu vas tout manger ?

L' ÉLÈVE 5 : La pomme je vais la garder pour plus tard.

LE MAITRE : Et toi ? Tu as pris le plat principal.

L' ÉLÈVE 6 : C'est vraiment injuste comme jeu.

LE MAITRE : Hélas, c'est comme ça. A moins que ...

L' ÉLÈVE 4 : Quoi ? Est-ce qu'on peut changer les règles ?

LE MAITRE : Bonne question. Est-ce qu'on aurait pu faire quelque chose pour que le résultat du tirage au sort soit moins injuste ?

L' ÉLÈVE 4 : Ça se voit qu'il a trop, Benjamin, puisqu'il en met de côté pour plus tard et qu'il en laisse aussi sur son plateau.

BENJAMIN : J'avoue. C'est trop pour moi, et j'avais pas trop faim.

LE MAITRE : Qu'est-ce que vous auriez pu faire ?

L' ÉLÈVE 1 : S'associer. Ajouter nos numéros.

L' ÉLÈVE 6 : Partager ?

NOIR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici vous pouvez écrire un commentaire.