jeudi 5 août 2010

LA DEVISE, Scène 3 ( Pièce pour enfants )

LE PÈRE : Qu'est-ce que tu as ?

NINA : J'ai accusé quelqu'un sans savoir.

LE PÈRE : Accusé qui et de quoi ?

NINA : Wilson. Je croyais qu'il m'avait pris mon portable.

LE PÈRE : Et ?

NINA : C'était pas lui.

LE PÈRE : Tu sais qui c'était alors ?

NINA : C'était personne, c'est ça le pire. J'ai accusé Wilson alors que mon portable, je l'avais oublié dans ma chambre !

LE PÈRE : Calme-toi.

NINA : Je suis nulle.

LE PÈRE : Tu vas t'excuser auprès de ce Wilson et ce sera terminé.

NINA : Pas la peine, il est pas au courant de l'affaire.

LE PÈRE : Alors tout va bien.

NINA : Non ! J'ai accusé Wilson ! En plus c'est un ami !

LE PÈRE : Pourquoi l'as-tu accusé ?

NINA : Tout le monde dit qu'il pique les affaires des autres et qu'il se promène dans les classes pour voler.

LE PÈRE : C'est vrai ?

NINA : Une fois il a volé des bonbons et aussi une trousse.

LE PÈRE : Donc c'est déjà arrivé. Il comprendra que tu l'aies soupçonné puisqu'il a déjà été pris à voler.

NINA : Je comprends pas pourquoi je l'ai accusé !

LE PÈRE : Tu étais en colère. Tu as cru qu'on t'avait volé ton portable.

NINA : Je dois lui dire. Je veux qu'il me pardonne.

LE PÈRE : C'est ton amoureux, c'est pour ça que tu es malheureuse ?

NINA : Non, c'est un ami. Un ami. C'est pas important, un ami ?

LE PÈRE : Si.

NINA : Tout le monde l'accuse, aussi. Même les profs.

LE PÈRE : Tu vois ? Il n'y a pas que toi.

NINA : Justement ! Tu ne comprends pas qu'on est injuste avec lui ? L'histoire des bonbons et de la trousse c'était il y a 2 ans, mais personne lui pardonne.

LE PÈRE : Qu'est-ce qu'on peut faire pour que tu n'aies plus honte de toi ? Tu veux inviter Wilson et t'excuser ?

NINA : Tu crois que je peux ? Non. Ça va le décevoir encore plus.

LE PÈRE : Tu l'avais invité à ton anniversaire ?

NINA : Non. Les autres ne l'aiment pas. Ils disent qu'il est pauvre.

LE PÈRE : Pauvre ? C'est mal d'être pauvre ? Nous aussi, on est pauvres.

NINA: Non Papa. Pauvre. Vraiment pauvre. D'ailleurs c'est lui qui ne voulait pas venir à mon anniversaire. Il me l'avait dit.

LE PÈRE : Et tu t'es demandé pourquoi il ne voulait pas venir ?

NINA : Non. Mais je crois que je viens de comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici vous pouvez écrire un commentaire.