jeudi 5 août 2010

LA DEVISE, scène 2 ( Pièce pour enfants)

L'EXPÉRIMENTATEUR prend le nom de PROFESSEUR.

LE PROFESSEUR : Bien, élèves 1 à 9, pour donner du sens à ma venue parmi vous, je vais jouer le rôle d'un professeur. Vous aurez la possibilité de répondre librement à mes questions et même de me poser des questions. Évidemment, avant de parler ou de poser une question, vous lèverez la main pour demander la parole. Avez-vous compris ?

LE GROUPE : Oui Monsieur Standard.

LE PROFESSEUR : Qui est le numéro 1 parmi vous ?

( Les élèves se consultent du regard et reprennent une pose statique sans répondre. )

Que se passe-t-il ?

VOIX du GUIDE : Sans proposition de votre part, le numéro 1 sera celui ou celle à qui vous vous adresserez en premier. Le numéro 2, celui ou celle à qui vous vous adresserez en deuxième.


LE PROFESSEUR : Merci. ( Il passe dans les rangs. Réfléchit. Retourne se placer devant le groupe. ) Vous êtes placés en formation carrée, un carré de 3 sur 3. Je propose pour simplifier nos échanges que vous à gauche, soyez les numéros 1 à 3, en partant du 1, qu'au milieu vous portiez les numéros 4 à 6, et que vous à droite soyez les numéros 7, 8 et 9. Voyons si vous avez compris.

VOIX du GUIDE : Ils ont compris.


LE PROFESSEUR : Comment en êtes-vous si sûr ? N'y a-t-il pas parmi eux d'élève plus faible d'esprit pour garantir un échantillon d'élèves représentatif de la population ?

VOIX du GUIDE : L'élève faible se montrera faible dans ses réponses, cependant il a repéré son numéro, cette compétence n'entrant pas dans la liste de ses faiblesses. Voulez-vous ajouter cette difficulté à l'élève faible ?

LE PROFESSEUR : Non, ça ira. Voyons donc. Levez-vous quand j'appellerai votre numéro et dites quelque chose. Élève 3 ?

ÉLÈVE 3 : Quelque chose.

LE PROFESSEUR : Pardon élève 3?

ÉLÈVE 3 : Quelque chose Monsieur.

LE PROFESSEUR : Je crois que je tiens mon élève faible.

VOIX du GUIDE : Celui-ci n'a fait que vous obéir. Vous leur avez demandé de vous dire quelque chose, c'est "quelque chose" qu'il a cru devoir dire.

LE PROFESSEUR : Je vais devoir m'expliquer mieux. Après tout, n'est-ce pas la qualité première d'un bon enseignant, que de s'expliquer sur ce qu'il dit et attend de ses élèves ? Bien.
Les enfants ...

VOIX du GUIDE : Quel stade de liberté voulez-vous leur donner à ce moment de l'expérience ?

LE PROFESSEUR : Pardon ?

VOIX du GUIDE : Adressez-vous à eux en leur donnant du "Les enfants" et ils vont finir par monter sur les tables. Est-ce cela que vous voulez ?

LE PROFESSEUR : Non, pas du tout.

VOIX du GUIDE : En ce cas conservez le mot élève pour vous adresser à eux.

( Le professeur sort un mouchoir de sa poche et s'essuie le front. )

LE PROFESSEUR : Bien sûr. Ma langue a fourché. Elève 8, levez-vous et récitez-moi l'alphabet.

ÉLÈVE 8 : A B C D ...

LE PROFESSEUR : Rasseyez-vous. Compliquons la chose. Elève 6 : dites moi l'alphabet anglais.

ÉLÈVE 6 : A B C D ...

LE PROFESSEUR : Élèves 1 et 7 : l'alphabet allemand et ensemble s'il vous plaît.

ÉLÈVES 1 et 7 : A B C D ...

LE PROFESSEUR : Fort bien. Je vois que je vais pouvoir mener cette séance sans rien vous apprendre, simplement en vous interrogeant sur des connaissances que vous avez déjà, lesquelles vous avez même sûrement acquises en dehors de l'école, mais c'est un autre débat.

ÉLÈVE 2 : Monsieur Standard ?

LE PROFESSEUR : Oui ?

ÉLÈVE 2 : Cela vous plairait-il d'être virtuel ?

LE PROFESSEUR : Comment ça ?

ÉLÈVE 9 : Elle veut savoir si vous seriez heureux de n'avoir ni désirs, ni besoins, ni sentiments.

LE PROFESSEUR : Eh bien, je ne crois pas que ça me plairait. D'un autre côté, en étant virtuel au moins on ne craint pas la mort ni la douleur. Je ne sais pas.

ELEVE 4 : Vous croyez que c'est drôle, vous, de ne jamais souffrir ?

LE PROFESSEUR : Excusez-moi. A quel niveau de liberté sommes-nous rendus déjà ?

VOIX du GUIDE : Celui que vous avez instauré par vos différentes interventions et consignes.

LE PROFESSEUR : Je trouve que ça va un peu trop loin , non ? Vous êtes sûrs ( il s'approche de l'interphone en "fond de classe" et évite d'être entendu des élèves ) , vous êtes bien sûrs que je suis en sécurité ?

VOIX du GUIDE : Autant qu'un professeur peut l'être.

LE PROFESSEUR : Bon. Élève 4 c'est ça ? Serais-tu amateur de philosophie par hasard ?

ÉLÈVE 4 : J'ai tout Wikipédia dans ma base de données. Qu'est-ce que vous voudriez savoir ?

LE PROFESSEUR : Quelqu'un d'autre ? Sur la liberté d'expression je crois que je suis bon.

ÉLÈVE 3 : Pardonnez mon outrecuidance, Monsieur Standard, mais sur la liberté d'expression, mes camarades et moi pensons que vous n'y êtes pas du tout.

ÉLÈVE 1 : Café !

ÉLÈVE 9 : Crème !

ÉLÈVE 2 : Le temps se venge toujours ...

ÉLÈVES 4, 5 et 6 : ... de ce qui se fait ...

ÉLÈVES 7 et 8 : ... sans lui !

TOUS : Pas du tout. Nous pensons que vous n'y êtes pas du tout. Mes camarades et moi pensons que vous n'y êtes pas du tout.

( Le professeur désorienté, paniqué, cherche une issue. Les élèves l'encerclent. Il s'évanouit. La voix du guide intervient. )

VOIX du GUIDE : Cessez ce jeu et retournez à vos places. ( Ils retournent s'asseoir tranquillement.)

LE GUIDE : ( qui apparaît ) Monsieur Standard, revenez-à vous. C'est un malentendu.
( aux élèves ) Chameaux !
( Les élèves disparaissent l'un après l'autre tandis que le professeur reprend connaissance,
aidé par le guide. )


NOIR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici vous pouvez écrire un commentaire.